Je propose de créer un groupe qui définisse des « sessions » d’éducation populaire. Etre plusieurs afin de créer des formats, voire une sorte de programmation dans la durée, afin d’aborder des thématiques qui présentent un certain niveau de complexité.
Les thématiques qui m’intéressent sont celles que j’ai identifiées être en amont des programmatiques de société :
. Registre politique : la constitution. La démarche des ateliers constituants me semble être une excellente inspiration pour aborder les structures de pouvoir et se ré-approprier le projet de démocratie.
. Registre économique : initier à la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde, puis à la définition d’une monnaie libre, permet d’aborder les fonctions monétaires et la nature de la monnaie qui nous régit aujourd’hui, et de comprendre l’économie au regard d’un référentiel différent, au-delà de tout discours ou conviction. Potentiellement cela peut nous emmener à étudier de près les opportunités d’une mise en oeuvre locale de la première monnaie libre créée le 8 mars 2017.
. Energie : idée de Jean, à développer, c’est évidemment aussi un sujet extrêmement structurant.
. Registre Histoire et philo : comprendre et savoir d’où viennent nos idées, quand sont-elles apparues, qui en a fait quoi, où en sommes-nous aujourd’hui ? Par ailleurs, peut-on s’affranchir, en tant qu’outils premiers de l’asservissement, de la peur et de la culpabilisation (celle des autres et la sienne) ?
. Science : cosmos, nucléosynthèse,… ? pourquoi pas. Approfondir notre imaginaire sur le fonctionnement et les origines de notre univers est plutôt sympa aussi 😉
…
De la même façon, un groupe de 4 me semble être le minimum 😉
Bise
YPE
Bonjour Yves,
Je suis intéressé pour participer. Tous les thèmes me semble pertinents mais je serai particulièrement confortable pour échanger autour de la question de l’énergie. Mon jardin peut accueillir les discussions à l’occasion.
[…] “Et en rebond à l’autre post autour de la réflexion sur la monnaie locale, j’ai chez moi un paquet de carnet de “Points J.E.U.” (Jardin d’Echange Universel”), pratique qui s’est grandement développée au Québec, où la mesure d’échange est le temps, et où différemment des SEL (Service d’Echange Local), il n’y a pas de structure centrale qui gère, le partage entre les usagers du J.E.U. se fait de façon autonome. Cela se calque sur la dynamique de troc, mais en élargissant.”
Stéfanie
[…]
[YPE] => Mon idée est d’informer et expliquer les différentes formes de monnaie. De faire comprendre la nature et l’impact de ce que j’appelle la “programmatique” de chaque monnaie. De faire un focus approfondi sur la monnaie libre, car il passe par un changement de paradigme réellement bouleversant, ce que ne proposent pas les autres formes de monnaie. D’où le registre, pour commencer, d’une “éducation populaire”.
Ensuite, selon les humeurs et envies, éventuellement choisir et mettre en oeuvre une de ces monnaies, du fait de sa programmatique. Mais il est important de converger sensiblement et collectivement sur les effets recherchés, autrement dit être en phase sur l’ampleur (échelle) et la profondeur (usages) que l’on voudrait donner à cette monnaie.
Mais là on quitte le registre de l’éducation populaire pour passer dans celui du développement local 😉
En attendant, tu es partante pour un autre apéro créatif qui plancherait sur une sorte de programme progressif pour apprendre la monnaie, ce qu’elle est vraiment, ce qu’elle n’est pas, etc ??
[/YPE]
Est-ce que tu propose un RDV pour parler de tout cela Yves ?
Salut à tous, je vous propose un “apéro bouffe” lundi 15 novembre, à 20h.
Pour info, je fais précéder cet apéro bouffe de celui pour la mutualisation des outils et équipements. Comme je pense qu’on fera le tour de la première réunion sur ce sujet en 1 heure, on peut enchainer sur Éducation Populaire. Important nous allons commencer avec la monnaie car le sujet fait des émules, il y a une demande et des envies pressantes 😉
Comme ça ceux qui veulent jouer dans les deux, pourront, sans mordre sur deux soirées.
Je publie un article également, car je ne sais pas trop qui reçoit quoi…
bise