Je propose de créer un groupe qui définisse des « sessions » d’éducation populaire. Etre plusieurs afin de créer des formats, voire une sorte de programmation dans la durée, afin d’aborder des thématiques qui présentent un certain niveau de complexité.
Les thématiques qui m’intéressent sont celles que j’ai identifiées être en amont des programmatiques de société :
. Registre politique : la constitution. La démarche des ateliers constituants me semble être une excellente inspiration pour aborder les structures de pouvoir et se ré-approprier le projet de démocratie.
. Registre économique : initier à la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde, puis à la définition d’une monnaie libre, permet d’aborder les fonctions monétaires et la nature de la monnaie qui nous régit aujourd’hui, et de comprendre l’économie au regard d’un référentiel différent, au-delà de tout discours ou conviction. Potentiellement cela peut nous emmener à étudier de près les opportunités d’une mise en oeuvre locale de la première monnaie libre créée le 8 mars 2017.
. Energie : idée de Jean, à développer, c’est évidemment aussi un sujet extrêmement structurant.
. Registre Histoire et philo : comprendre et savoir d’où viennent nos idées, quand sont-elles apparues, qui en a fait quoi, où en sommes-nous aujourd’hui ? Par ailleurs, peut-on s’affranchir, en tant qu’outils premiers de l’asservissement, de la peur et de la culpabilisation (celle des autres et la sienne) ?
. Science : cosmos, nucléosynthèse,… ? pourquoi pas. Approfondir notre imaginaire sur le fonctionnement et les origines de notre univers est plutôt sympa aussi 😉
De la même façon, un groupe de 4 me semble être le minimum 😉
Bise
YPE