Je propose de créer un groupe pour une Tentative de Mutualisation des Outils et Equipements.
Réflexion :
. Peut-on aller au-delà du simple prêt entre amis proches ou voisins ? … avoir accès à un large choix, inclure les équipements d’assos (partiellement, au cas par cas), …
. Peut-on donner à cette mutualisation une réalité qui permette de ne plus devoir ou vouloir acheter des équipements et outils que l’on peut trouver en plusieurs exemplaires dans chaque village ?
. Inclure des équipements plus lourds (pelle mécanique que je vais finir par vendre, chargeur, échafaudages, perfo, compresseur, …) ?
. Voire des véhicules à assurance (fourgon que je vais finir par vendre également, benne, …) ?
. Aborder la question des consommables, de l’entretien et du renouvellement.
. Traiter la question des modalités d’échange, de prêt vs. location (voire de monnaie ;-).
J’aimerais créer ce groupe avec un noyau de 4 personnes, au moins.
Bise
YPE
Super idée, je suis très pour le principe!
Et plus pragmatiquement, je suis assez intéressé car je vais faire pas mal de travaux chez moi et j’ai pas mal d’outils à prêter et emprunter, ou louer.
Concrètement on fait comment?
Alex
Concrètement ça oeut commencer par un petit apéro à la maison, dès que nous sommes 4 à vouloir porter.
Ensuite je crois que la première action sera de procéder à une sorte d’inventaire, et un chouïa de comm sur les 3 villages. D’où l’intérêt de commencer à 4 ou plus. Mais c’est ma réflexion perso qui m’a emmnené à cette conclusion, peut-être aurons-nous une autre “stratégie” collective.
On laisse une petite semaine passer et on lance des dates pour un premier apéro ?
Bonjour,
Je suis intéressé. J’aimerais vous parler de ce système de stickers que j’ai évoqué en réunion.
Oui cette idée d’une signalétique physique n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd 😉
A chaud, ce serait de mon point de vue à inscrire dans un ou plusieurs cas d’usage, à préciser pour éviter les désagréments ou déconvenues (ce qui pourrait tuer dans l’oeuf l’initiative à l’échelle villages).
Bonjour,
je n’étais pas à la réunion, mais je suis intéressée par cette dynamique de mutualisation d’outils : j’ai un jardin, peu d’outils, et je trouve ça dommage d’en acheter certains que l’on n’utilise que ponctuellement, avant de les laisser dormir dans un coin.
Et en rebond à l’autre post autour de la réflexion sur la monnaie locale, j’ai chez moi un paquet de carnet de “Points J.E.U.” (Jardin d’Echange Universel”), pratique qui s’est grandement développée au Québec, où la mesure d’échange est le temps, et où différemment des SEL (Service d’Echange Local), il n’y a pas de structure centrale qui gère, le partage entre les usagers du J.E.U. se fait de façon autonome. Cela se calque sur la dynamique de troc, mais en élargissant.
Stéfanie
Partante pour un premier apéro dont le propos serait de poser un petit plan d’action ?
PS : concernant le feedback sur les monnaies, je te réponds dans l’autre article, histoire de ne pas trop mélanger les sujets dès le début du fil 😉
OK, ça me va très bien l’apéro comme modus operandi 🙂
J’en profite pour une première annonce: je vais sûrement louer un gros broyeur à végétaux sur un des week-ends de juillet. Il nous restera peut être du temps le dimanche après midi, donc si vous venez avec votre remorque de déchets, vous pourrez repartir avec une (petite) remorque de broyat.
Génial, merci pour la proposition concernant le broyeur. Pour l’instant je n’ai pas de déchets verts mais une prochaine fois peut être.
Pour l’apéro je vous propose mon jardin le mardi 27 juillet à 18h 🙂
Hello,
Je reviens sur place après quelques jours sur la côte. J’ai râté le 27 juillet, vous vous y êtes dit quelque chose?
Sinon, à tout hasard est ce que l’un d’entre vous a un marteau burineur pneumatique à me prêter?
Merci,
Alex
Bonjour à tous,
Je suis motivé par cette initiative. J’ai raté la première réunion mais veux bien raccroché les wagons. Septembre c’est la rentrée!
Certains éléments de l’auto-partage pourrait à mon sens être repris et je suis tout à fait d’accord avec Stéphanie sur l’inutilité d’avoir tous une tronçonneuse, marteau piqueur…
Voila, avez vous programmé une autre réunion?
Paul
Bonjour Paul-Henri
Nous n’avons pas encore programmé de réunion. En ce qui me concerne le mois de septembre est plutôt chargé (création de société, travaux maison et hospitalisation paternelle, …) mais je prévois de caler cet apéro de lancement projet en octobre. D’autant que nous arrivons maintenant à 4 personnes, ce qui me paraissait un minimum pour couvrir un démarrage.
A très bientôt donc
YPE
Ok super. Arrivez vous à recevoir les messages postés sur le site ou il vous faut vous connecter sur le site pour suivre le fil de la discussion?
Existe-t-il une forme de notification quand un nouveau message est posté?
A bientot!
Je croyais aussi qu’il y avait notification, mais apparemment ce n’est pas le cas. Faut penser à brancher Cyril prochain coup.
Alors voici une proposition de date pour le fameux apéro de démarrage : lundi 15 novembre à 19h à la maison. On peut faire le tour en 1h30 je pense.
J’espère que la date vous convient et que tous ceux qui ont écris dans cet article recevront ce message.
Sinon il y aura récidive.
A lundi
YPE
salut à toutes et tous, d’abord vous souhaiter Force, Joie et Courage pour 2022
ensuite remercier tous ceux d’entre vous qui ont déjà contribué : à l’élaboration et l’amélioration du site, à diverses initiatives comme les Plantations-greffes, le projet Solaris…
Je viens seulement de mesurer que de beaux itinéraires ont déjà été entamés,…. et je me réjouis de m’y associer, pour Solaris en particulier.
Enfin comme un certain nombre d’entre vous le savent, je me suis mis en retrait de l’assoss depuis un bon moment parce que je ne m’y retrouvais pas dans le flou existant au niveau de ce que j’appellerais le “processus démocratique” au niveau des décisions prises ou à prendre… c’est un point très sensible pour moi, j’assume, mais il y a suffisamment de déficit de démocratie dans notre société à tous niveaux pour que nous soyons vigilant-e-s dans des structures de notre envergure… Je suis prêt à échanger à ce propos à un moment ou à un autre. Chaleureusement Dominique