Pour la première fois depuis que nous habitons Saoû (bientôt 20 ans), nous n’assisterons pas au repas communal, pass’sanitaire oblige. Caro et moi avons choisis de ne pas déroger à notre échelle de priorité, mais sommes tristes.

Ce qui va nous manquer, c’est cette occasion villageoise de partager un repas et de croiser des personnes que nous ne fréquentons pas régulièrement. Alors pour ne pas rester tristes, nous proposons 2 choses, pour rendre possible malgré tout cette occasion, avec la ferme intention de ne pas mettre notre équipe municipale dans l’embarras, encore moins de provoquer. Ce n’est donc en aucun cas une dynamique d’opposition, c’est simplement une dynamique de complémentarité.

Dimanche 19 septembre, nous proposons un pique-nique dans le village, avec l’accord de la Mairie qui nous prêtera des tables. Par exemple place des Cagnards, afin de faciliter l’accès à tous, de permettre à ceux qui ne sont pas au courant d’improviser, de permettre à ceux qui voudraient participer aux deux repas de le faire.

Puisqu’on ne peut appeler ce petit événement festif “repas communal bis”, sous peine de flirter inéluctablement avec une forme de provocation, appelons le par exemple “banquet gaulois” (ce qui n’a aucune valeur historique comme chacun sait, notre histoire n’est pas celle d’Astérix, mais dont la valeur symbolique positive et sympathique n’échappera à personne ;-).

Dimanche prochain, jour du repas, pour ne pas rester seuls et ne pas se sentir proscrits, nous ferons un petit barbecue improvisé à la maison, ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Volontairement à l’extérieur du village pour éviter toute collusion ou ressenti. Ce sera aussi l’occasion de caler les 2-3 aspects logistiques qui s’imposent pour le banquet gaulois du dimanche suivant.

Faites passer le message, maintenant car plus tard sera trop tard 😉

bise

Yves & Caro